En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

Droit de la famille à Avignon

Le droit de la famille concerne tout ce qui est relatif aux relations familiales : union et descendances, mariages et naissances, divorce et succession. Votre avocat Maître Jacques Tartanson est à votre disposition pour vous conseiller et vous défendre dans ce domaine.

Le droit du divorce à Avignon

Les problèmes de séparation de couples constituent aujourd’hui une grande part du droit familial. Ces ruptures ont lieu dans la cadre d’un mariage, d’un pacs ou d’une union libre et doivent être traités dans l’intérêt des deux parties et celui des enfants nés de cette union. Dans le cadre d’un mariage, la séparation porte le nom de divorce.

L’intervention d’un avocat est obligatoire dès lors que l’on souhaite entamer une procédure de divorce. Dans ce cas, Maître Jacques Tartanson et son équipe sont à votre disposition pour vous conseiller dans ce domaine.

Le droit de la famille compte quatre types de divorces :
  • le divorce par consentement mutuel, qui ne nécessite plus, depuis 2017, de passer devant le juge,
  • le divorce accepté, une séparation à l’amiable où la justice doit régler les derniers points de désaccord,
  • le divorce pour altération définitive du lien conjugal, qui constate que les deux parties du couple n’avaient plus de vie commune,
  • le divorce pour faute, généralement demandé dans le cas d’adultère ou de violences

Le droit des enfants à Avignon

Le droit de la famille porte une attention toute particulière aux enfants et descendants dans le cadre d’une séparation, qu’il s’agisse d’enfants d’un mariage, d’un pacs ou d’une union libre. La justice intervient, entre autre, sur les modalités de la garde alternée et des droits de visite. Elle tranche aussi sur la contribution alimentaire et sur le sort des biens, mobiliers et immobiliers. Dans ces moments toujours difficiles, votre avocat vous conseille et défend vos intérêts.
Dans le cadre du droit familial, votre avocat est également à votre disposition pour :
•    formaliser votre PACS
•    changer votre régime matrimonial

Le droit de la succession à Avignon

La succession est l’autre point important du droit familial. Il permet de déterminer vers qui redistribuer les biens d’une personne lorsqu’elle vient de décéder. Votre avocat vous conseille si vous êtes confronté aux problématiques de la succession et l’héritage : bien en indivision, désaccord entre héritiers, abus de faiblesse, détournement d’héritage...